Projet SIGAT

Mission

La mission du projet SIGAT est de faciliter l’accès à la documentation complète et à l’information géographique pour les organisations qui interviennent dans l’aménagement du territoire et qui ont des préoccupations propres à leurs sphères d’activité.

Les principaux axes de la mission en aménagement du territoire du Ministère en lien avec SIGAT sont :

  • les orientations gouvernementales en aménagement ainsi que le développement et la modernisation des cadres d’interventions, des guides et des outils nécessaires pour assurer le développement de la connaissance en matière d’aménagement et d’urbanisme tant au sein du gouvernement qu’auprès de la clientèle municipale;
  • la gestion des divers avis ministériels et gouvernementaux et la coordination des interventions prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).

Par la nouvelle approche gouvernementale en géomatique, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) a été reconnu comme étant le responsable du partage de l’information géographique gouvernementale envers les milieux municipal et régional. Il est, par ailleurs, le partenaire principal du réseau des institutions municipales et régionales en matière d’échange et de partage de l’information géographique.

Le Ministère non seulement diffuse de l’information géographique gouvernementale, mais il offre également aux milieux municipal et régional de l’information géographique provenant de plusieurs sources.

Les principaux axes de la mission en géomatique du Ministère relativement à SIGAT sont les suivants :

  • encourager l’utilisation de la géomatique dans le milieu municipal comme outil de travail et d’aide à la prise de décision;
  • soutenir un réseau de partage de connaissances et d’échange de données entre les organismes municipaux, régionaux et gouvernementaux, et ce, afin de faciliter les réalisations en partenariats;
  • être le partenaire principal des institutions municipales et régionales auprès des ministères et organismes gouvernementaux en matière d’accès à l’information géographique et documentaire associée à la gestion du territoire municipalisé.

Vers le haut