Programmes

Fonds conjoncturel de développement (FCD)

Le Fonds conjoncturel de développement (FCD) vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique. Ces initiatives peuvent également avoir pour but de favoriser l’occupation et la revitalisation des différents territoires du Québec, notamment ceux qui font face à des situations difficiles.

Les interventions prévues à même le FCD permettent de soutenir des projets répondant à des situations qui ne pourraient se réaliser sans sa contribution.

L’aide financière est accordée en priorité aux projets ayant lieu dans les régions dont l’indice de développement socioéconomique est le plus faible.

Organismes admissibles

Les organismes admissibles au programme sont :

  • les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) ainsi que les organismes du domaine municipal;
  • les organismes à but non lucratif et incorporés ainsi que les coopératives dont les activités sont similaires à celles d’un organisme à but non lucratif;
  • les conseils de bande des communautés autochtones.

Pour plus d'information

Adressez-vous à la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de votre région.

Il est à noter que les projets provenant de la région administrative de la Capitale-Nationale ainsi que des régions de Montréal et de Laval ne sont pas admissibles.