Programmes

Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

Le FARR est un nouveau programme qui, à terme, sera doté d'une enveloppe de 100 M$ par année. Il est mis à la disposition des régions, à l’exception de celles de Montréal et de la Capitale-Nationale pour qui d’autres fonds sont prévus (voir note 1), afin d’investir dans des projets mobilisateurs ayant un rayonnement régional. Ces projets seront choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région.

À noter que pour des raisons géographiques, culturelles ou juridiques, pour la gestion du FARR, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine constituent deux entités distinctes. Dans le Nord-du-Québec, la Jamésie, le Nunavik et Eeyou Istchee constituent également des entités distinctes.

L’enveloppe du programme est la suivante :

  • 30 M$ en 2017-2018
  • 45 M$ en 2018-2019
  • 60 M$ en 2019-2020
  • 75 M$ en 2020-2021
  • 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022

Vous pouvez accéder aux critères généraux de gestion du FARR en consultant la section Critères généraux de gestion du programme.

Une gestion régionale

Dans chaque région, c’est un comité directeur, mis en place par la ou le ministre responsable de la région et les préfets des MRC (ou maires des organismes équivalents), qui a œuvré à l’établissement des priorités régionales de développement de la région. Chaque priorité est assortie d’actions à privilégier. C’est ce même comité directeur qui a déterminé les membres du comité régional de sélection des projets, lequel procédera au choix et à la priorisation des projets.  

Les documents relatifs à la gestion du FARR de chaque région seront mis en ligne au fur et à mesure que les comités régionaux de sélection auront statué sur le mode de fonctionnement régional. Les documents suivants seront alors accessibles :

  • les priorités régionales de développement;
  • les modalités de dépôt de projet;
  • la composition du comité régional de sélection ;
  • les sommes disponibles.

Vous pouvez accéder aux informations propres à chaque région admissible au FARR en consultant la section Gestion régionale du programme

À noter que, par ailleurs, les priorités régionales de développement guideront non seulement le choix des projets à financer par le FARR mais également l’action du gouvernement dans le cadre de la prochaine stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

À consulter

 


Note

  1. Le Fonds de développement économique de Montréal et le Fonds de la Capitale-Nationale et de sa région.