Services en ligne

STEFE - Financement à long terme

La prestation électronique STEFE, Système de transmission électronique de financement et d’emprunt, donne accès au trésorier, secrétaire-trésorier ou autre représentant d’une municipalité ou d’un organisme municipal en matière de financement municipal, à trois fonctionnalités :

STEFE comporte de nombreux atouts : c’est une application rapide, facile et sécuritaire à utiliser à partir de n’importe quel ordinateur branché à Internet. Les données relatives à chaque règlement d’emprunt détenues par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) y sont accessibles en tout temps et chaque municipalité n’a accès qu’à ses propres données. En outre, la transmission électronique a l’avantage de favoriser la diminution de l’utilisation du papier.

Formulaire d’identification des besoins de financement

La fonctionnalité « Identification des besoins de financement » est utilisée par un organisme municipal pour définir clairement ses besoins d’emprunt à long terme. L’application STEFE permet à un usager de remplir en ligne le formulaire, lequel permet de préciser le montant à financer de nouvel argent et le montant à refinancer pour chacun des règlements d’emprunt.

Pour vous aider à compléter ce formulaire, consulter l’aide en ligne qui se trouve dans le bandeau bleu de l’application.

L’utilisateur peut, entre autres, consulter, créer, modifier, annuler et transmettre un formulaire en vue d’une demande de financement.

Liste des soldes à financer

Par cette fonctionnalité, STEFE offre à chacun de ses utilisateurs la possibilité de consulter et d’imprimer la liste à jour des soldes à financer pour sa municipalité.

Formulaire de financement local inférieur à 100 000 $ - Nouvel argent

Ce formulaire permet aux utilisateurs de STEFE d’inscrire leurs financements locaux inférieurs à 100 000 $ afin d’en informer le MAMROT.

Il concerne uniquement les nouveaux financements (nouvel argent) relatifs à un règlement d’emprunt et non les refinancements des sommes déjà émises.

Accès et information

STEFE est accessible à partir du Portail gouvernemental des Affaires municipales et régionales Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PGAMR).

La personne qui désire accéder à STEFE doit préalablement avoir en sa possession son identifiant unique ainsi que son mot de passe.

Si vous n’avez pas d’identifiant, vous devez contacter le responsable des services électronique (RSE) de votre organisme municipal afin qu’il vous crée un identifiant clicSÉQUR et vous donne accès au PGAMR. Il ne vous restera qu’à faire une demande d’inscription auprès du pilote de la prestation électronique STEFE.

Pour tout nouvel accès à STEFE ou pour obtenir des renseignements sur son fonctionnement ou apporter des commentaires sur son utilisation, veuillez communiquer avec l’équipe de pilotage :

La section Finances, indicateurs de gestion et fiscalité offre, entre autres, de précieux renseignements sur les règlements d’emprunt et l’annulation de leurs soldes résiduaires.

Vers le haut