• Accueil
  •  >Ministère
  •  >Déclaration de services à la clientèle

Déclaration de services à la clientèle

La volonté du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) de renouveler le partenariat avec le monde municipal et les acteurs du développement régional est porteuse de changements dans la gestion de la relation avec la clientèle.

À cet égard, la déclaration de services à la clientèle présente les principaux engagements du Ministère en matière d'accueil de la clientèle, de qualité et d'accessibilité à l'information et de traitement des demandes.

Ce document peut être considéré comme l'assise du renouvellement de la relation entre le Ministère et ses partenaires, puisqu'il se base sur le respect mutuel et la volonté de travailler ensemble.

De plus, les engagements que comporte la présente déclaration feront l'objet d'un suivi régulier de la part du Ministère et les résultats en seront rendus publics.

Notre mission

En tant que responsable de l'organisation municipale et du développement régional, le ministère a pour mission d'appuyer l'administration et le développement des municipalités, des régions et de la métropole en favorisant une approche durable et intégrée pour le bénéfice des citoyens.

Notre vision

En concertation avec ses partenaires, le Ministère met en place des politiques et des stratégies municipales et régionales axées sur la responsabilité et l’autonomie.

Nos partenaires

Le MAMOT travaille en concertation avec ces partenaires des milieux municipal et régional ainsi qu’avec les ministères et organismes gouvernementaux qui agissent auprès des municipalités et des régions.

Parmi les partenaires qui collaborent étroitement avec le Ministère, on compte notamment les municipalités locales, les municipalités régionales de comté, les communautés métropolitaines de Montréal et de Québec, l'Administration régionale Kativik, l’Administration régionale Baie-James ainsi que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Votre collaboration

Afin d'obtenir le meilleur service, notre clientèle est invitée à répondre de façon appropriée aux exigences du Ministère à l'égard de certains produits et services, notamment les programmes d'aide financière. Elle doit fournir un dossier complet, contenant des renseignements exacts et fiables, et dans les délais prescrits.

Vers le haut

Nos produits et services

Les principaux produits et services du Ministère sont :

  • accueil et renseignements;
  • avis;
  • expertise et soutien technique;
  • information, promotion et publications;
  • lois, réglementation et politiques;
  • traitement des plaintes;
  • soutien financier.

Cette gamme de produits et services est offerte dans les domaines d’activités suivants :

  • aménagement du territoire et urbanisme;
  • démocratie municipale;
  • développement des territoires;
  • développement et rayonnement de la métropole;
  • éthique, déontologie et surveillance de l’application des lois municipales;
  • évaluation foncière;
  • fiscalité et finances municipales;
  • gestion municipale, politiques municipales et organisation territoriale;
  • infrastructures;
  • occupation et vitalité des territoires.
     

Nos engagements

L'accueil de la clientèle

Afin d'offrir un accueil qui réponde aux besoins et aux attentes de la clientèle, le personnel du Ministère s'engage à :

  • être respectueux et courtois dans toutes ses communications avec la clientèle;
  • offrir une écoute attentive pour bien cerner les besoins de la clientèle;
  • utiliser un vocabulaire simple et compréhensible pour répondre aux demandes de la clientèle;
  • être disponible et soucieux de traiter rapidement les demandes de la clientèle.

La qualité de l'information

Afin de fournir des renseignements qui répondent de façon appropriée aux besoins et aux attentes de la clientèle, le personnel du Ministère s'engage à :

  • donner des renseignements exacts et complets;
  • vérifier que les renseignements transmis sont à jour et fiables;
  • le cas échéant, guider efficacement les demandeurs vers une personne-ressource.

L'accessibilité à l'information

Afin de rendre rapidement et facilement accessible l'information recherchée par la clientèle, le personnel du Ministère s'engage à :

  • être proactif et à l'affût de l'actualité en produisant les guides et documents d'information appropriés et utiles à la clientèle;
  • diffuser rapidement l'information d'ordre général sur le site Web, notamment les effets des modifications aux lois et règlements provinciaux sur les champs d'intervention de la clientèle;
  • s'assurer que le site Web comprend toute l'information, générale et particulière, dont la clientèle a besoin.

Le traitement des demandes

Afin de répondre aux demandes de la clientèle à l'intérieur d'un délai qu'elle considère satisfaisant, le personnel du Ministère s'engage à :

  • répondre rapidement aux demandes acheminées par la clientèle;
  • fournir des formulaires simples où n'est exigée que l'information pertinente à la demande;
  • informer la clientèle des étapes franchies dans le traitement de la demande de même que de celles à venir.

Pour nous améliorer

Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire accorde une importance toute particulière à la satisfaction de sa clientèle. Vos commentaires et suggestions contribuent à améliorer la qualité de nos produits et services, et le Ministère s'engage à les considérer avec attention. Nous vous invitons donc à nous les transmettre par la poste ou par courriel aux coordonnées suivantes :

Direction des communications
Aile Chauveau, 3e étage
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec)  G1R 4J3
Courriel : communications@mamot.gouv.qc.ca Courriel

Pour nous joindre

Le Ministère est présent à Québec, à Montréal et dans toutes les régions du Québec. Pour obtenir la liste des bureaux et des directions régionales, leurs coordonnées et les cartes représentant leurs territoires respectifs, veuillez consulter la section Nous joindre.

Vers le haut