Municipalité durable

Soucieux d’améliorer leurs pratiques et conscients des enjeux liés au développement des collectivités et des territoires, un nombre croissant d’organismes municipaux adoptent des pratiques et des démarches de développement durable.

La réalisation d’une démarche intégrée de développement durable doit s’appuyer sur une vision d’avenir de la collectivité. L’énoncé de vision d’une municipalité axée sur le développement durable (note 1) est habituellement assorti d’une liste de qualités souhaitées par la municipalité.

La présente section expose une illustration de la vision de la municipalité durable et de qualités pouvant être recherchées. De plus, comme les organismes municipaux et régionaux doivent prendre quotidiennement des décisions, au-delà des démarches intégrées de développement durable qu’ils peuvent mener, une rubrique consacrée à la prise de décision orientée vers le développement durable est également disponible.

Vision de la municipalité durable
Qualités d’une municipalité durable
Prise de décision orientée vers le développement durable

  1. Par « organismes municipaux et régionaux », on entend ici les municipalités locales, les municipalités régionales de comté (MRC), les communautés métropolitaines et les conférences régionales des élus (CRÉ).

Vers le haut