Présentation

Nos territoires : Y habiter et en vivre!

L’occupation et la vitalité des territoires sont d’abord inspirées par l’attachement des populations à leurs territoires. Elles souhaitent continuer à y vivre et à en vivre et que soient mis en valeur tous les potentiels qui s’y trouvent. Les collectivités du Québec ont à faire face à de nouvelles réalités sur les plans démographique, socioéconomique et environnemental. Le gouvernement du Québec affirme sa volonté de s’associer avec ses partenaires, les élus, les acteurs socioéconomiques sectoriels et les collectivités, pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires du Québec.

La Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016 présente des principes, des orientations et des objectifs rassembleurs qui interpellent tous les élus, ainsi que des moyens de mise en œuvre.

Une loi-cadre a aussi été adoptée par l’Assemblée nationale : la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires qui constitue la pièce maîtresse permettant de mettre en œuvre la Stratégie.

Cette Loi assure la pérennité de la Stratégie, laquelle sera suivie, évaluée et renouvelée à son terme. La Loi amène les ministères et les organismes publics concernés à concourir à l’atteinte des objectifs de la Stratégie, en se guidant sur ses principes. Ces ministères et organismes élaborent une planification conséquente et en rendent compte dans leurs rapports annuels de gestion. Quelque 26 indicateurs ont été adoptés dans sa foulée par le gouvernement. Enfin, elle précise le rôle des ministres concernés et celui des élus municipaux.

Nous vous invitons à consulter la documentation pertinente.

Vers le haut