Organisation territoriale

Laval (région 13)

Laval (région 13)

Le territoire de la région administrative de Laval correspond à celui de la ville de Laval. Celle-ci occupe la totalité de l'île Jésus qui est la deuxième plus grande île de l'archipel d'Hochelaga, après l'île de Montréal. Elle est bordée au sud par la rivière des Prairies et, au nord, par la rivière des Mille Îles.

Longtemps divisée en petites municipalités et villages, sa vocation était principalement agricole. La richesse des terres noires de la portion ouest de l'île en a longtemps fait le potager et le jardin de Montréal. Après la Deuxième Guerre mondiale, Laval est apparu comme étant l'endroit idéal pour s'adonner à une nouvelle façon de vivre élaborée aux États-Unis : la vie en banlieue.

En 1965, les municipalités de l'île ont fusionné pour former la ville que nous connaissons aujourd'hui. Depuis, bien qu'un certain nombre d'exploitations agricoles et horticoles soient encore présentes sur l'île Jésus, la région s'est spécialisée dans l'électronique, la métallurgie et les produits pharmaceutiques.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de Laval en consultant les pages suivantes :

Coordonnées