Aide financière

Fonds bleu métropolitain

En 2002, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) signait avec le gouvernement du Québec l’Entente de communauté sur le développement durable. Cette entente prévoyait, entre autres, la constitution du Fonds bleu métropolitain dédié au financement de projets de conservation, de mise en valeur et d’accessibilité aux rives et aux plans d’eau de la région métropolitaine de Montréal. Les projets réalisés sont le fruit de partenariats entre le gouvernement du Québec, la CMM et les municipalités. C’est actuellement le Secrétariat à la région métropolitaine qui se charge du suivi et de la gestion des sommes gouvernementales dédiées à ce fonds.

Depuis la mise en place du Fonds bleu métropolitain, trois séries de projets -  appelés plans d’action - ont fait l’objet d’un soutien financier à parts égales provenant du gouvernement et de la CMM. Globalement, depuis ses débuts en 2002, ce fonds a soutenu 52 projets qui ont généré des investissements de plus de 28,5 M$, dont 6 M$ du gouvernement du Québec, 6 M$ de la CMM et 16,5 M$ des municipalités qui en assurent la maîtrise d’œuvre. Au total, 58 kilomètres de rives ont été restaurées, renaturalisées ou aménagées, dont 21 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent. La majorité de ces projets ont permis l’aménagement de promenades riveraines et la création, l’agrandissement ou le réaménagement de parcs riverains.

La CMM a réalisé le bilan du Fonds bleu métropolitain faisant état des résultats qu’il a produits de 2002 à 2009.

Nombre de
projets financés
GouvernementCMMMunicipalitésCoût total
des projets
(voir note 1)
Plan d'action 1163 M$3 M$9,4 M$15,4 M$
Plan d'action 2201,5 M$1,5 M$4,8 M$7,8 M$
Plan d'action 3161,5 M$1,5 M$2,3 M$5,3 M$
Total52
6 M$
6 M$
16,5 M$28,5 M$

 


Note

  1. Les montants pourront varier au terme des démarches administratives de la CMM pour clore les second et troisième plans d’action.