Principaux partenaires

Grandes villes

Les grandes villes de la région métropolitaine, soit Montréal, Laval et Longueuil, jouent un rôle majeur dans le développement de ce territoire. En offrant un cadre de vie de qualité et des services de première importance aux personnes qui y habitent, à celles qui y travaillent et à l’ensemble des entreprises et organismes qui y sont installés, les villes contribuent de façon déterminante à l’attractivité et à la compétitivité de cette grande région. Qu’il s’agisse de services d’eau ou de transport, de soutien au développement économique ou de services communautaires, ou encore de l’aménagement d’espaces publics ou de l’offre d’activités culturelles ou de loisirs, les villes agissent sur des éléments clés qui contribuent à la vitalité de la métropole et à celle du Québec. Elles sont donc, à ce titre, des partenaires de premier plan du Secrétariat à la région métropolitaine.

Ville de Montréal

La Ville de Montréal compte à elle seule une population de plus de 1,7 million de personnes, réparties dans 19 arrondissements. Lorsqu’on ajoute les citoyens des autres villes liées sur l’île de Montréal, la population de l’agglomération atteint près de 2 millions de personnes. Plusieurs facteurs font en sorte que la Ville de Montréal est un partenaire incontournable du gouvernement du Québec et du Secrétariat. Notons, en plus de la taille de sa population, l’importance des activités économiques sur ce territoire, qui regroupe près d’un million d’emplois sur l’ensemble de l’île et est le site de nombreuses grandes entreprises et organisations. À cela s’ajoutent le grand nombre et l’envergure des activités culturelles ainsi que la notoriété du Grand Montréal à l’international. La vitalité et la prospérité de la métropole étant essentielles à la croissance et au rayonnement du Québec, tous les efforts sont déployés pour en faire la promotion et contribuer à son développement.

Le Secrétariat administre plusieurs mesures spécifiques dédiées à la Ville de Montréal

Entente pour soutenir le développement de Montréal

L’octroi d’une aide financière de 175 M$ à la Ville de Montréal, pour la période 2012-2013 à 2017-2018, témoigne de la volonté du gouvernement de contribuer au développement économique, social et culturel de la métropole. Cette aide financière est complémentaire aux programmes gouvernementaux existants et s’ajoute aux investissements de la Ville en vue d’accélérer la réalisation de projets structurants ayant un effet de levier important pour la région de Montréal. Plus d’une quarantaine de projets sont actuellement soutenus financièrement par le biais de cette entente.

Pour de plus amples renseignements, consultez l'Entente pour soutenir le développement de Montréal.

Entente pour reconnaître le statut de métropole de la Ville de Montréal

L’Entente de juin 2008 pour une reconnaissance de statut particulier de Montréal prévoit le versement d’une aide annuelle de 25 M$ à la Ville de Montréal. Par cette aide, le gouvernement du Québec reconnaît le statut de métropole de la Ville de Montréal et son rôle moteur dans le développement du Québec.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Ville de Montréal. Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre

Ville de Laval et Ville de Longueuil

La Ville de Laval et la Ville de Longueuil, avec ses villes liées, sont des partenaires importants du Secrétariat à la région métropolitaine. Avec des populations comptant plus de 400 000 personnes tant à Laval que dans l’agglomération de Longueuil, ces villes sont les sites d’activités très dynamiques. Il s’y développe de nombreux projets qui profitent aussi bien à leur population locale qu’à l’ensemble des citoyens de la communauté métropolitaine.

Le Secrétariat travaille en étroite collaboration avec ces deux villes clés pour promouvoir le développement et le rayonnement de l’ensemble de la région métropolitaine. 

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Ville de Laval Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre et de la Ville de Longueuil. Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre