Veille stratégique métropolitaine

Conformément à son mandat, le Secrétariat à la région métropolitaine doit assurer une veille stratégique sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal.

Cette veille s’appuie sur l’observation et l’analyse de situations particulières ou problématiques et d’enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux au cœur de l’actualité métropolitaine. En plus de fournir une information de pointe, l’objectif est d’éclairer la prise de décision à l’égard des actions à conduire pour soutenir le développement de la région métropolitaine.

Saviez-vous que?

La densification résidentielle semble en croissance sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). C’est particulièrement le cas pour les duplex et les immeubles résidentiels de quatre étages et moins, qui représentent 52,5 % des nouveaux logements occupés. Ce phénomène s’observe également dans les couronnes,  où les maisons individuelles non attenantes connaissent un recul. En ce qui concerne les maisons jumelées et en rangée, malgré une lente croissance, leur part générale tend à diminuer à l’échelle de la CMM. Quant aux immeubles de cinq étages ou plus, leur implantation se poursuit, principalement dans la partie centrale de la CMM. C’est ce que révèle l’analyse des données sur les logements des recensements menés par Statistique Canada en 2001 et 2011. Cette densification résidentielle s’inscrit dans la volonté gouvernementale et montréalaise de densifier le cadre bâti sur le territoire de la CMM, notamment par l’adoption du Cadre d’aménagement et orientations gouvernementales Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre pour la région métropolitaine de Montréal en 2001 et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PMAD) de la CMM en 2012, qui propose des cibles de densité résidentielle.

Documentation