Indices, connaissances et outils

Indice de vitalité économique

À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a conçu l’indice de vitalité économique. Cet indice constitue un outil de connaissance permettant de mesurer la vitalité des territoires. Il remplace l’ancien indice de développement socioéconomique produit par le MAMOT en 2001 et en 2006.

L’ISQ a calculé l’indice pour près de 1 100 localités (municipalités, communautés autochtones et territoires non-organisés), pour les municipalités régionales de comté et les organismes équivalents, et ce, pour les années 2002 à 2014.

L’indice a été conçu à partir de trois indicateurs représentant chacun une dimension essentielle de la vitalité économique des territoires, soit :

  • le marché du travail (taux de travailleurs de 25 à 64 ans);
  • le niveau de vie (revenu médian de la population de 18 ans et plus);
  • le dynamisme démographique (taux d’accroissement annuel moyen de la population sur une période de 5 ans).

Tel que prévu dans l’Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019, le gouvernement s’est engagé à utiliser cet indice pour moduler la répartition des montants de 5 M $ et de 15 M $ qui seront respectivement ajoutés au Fonds de développement des territoires en 2018 et en 2019.

En outre, les municipalités régionales de comté pourront, au besoin, utiliser l’indice comme outil de connaissance de leur milieu.

Vers le haut

Vers le haut

Pour plus d’informations

Adressez-vous à la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire de votre région. Pour la région de la Capitale-Nationale, communiquez avec le Secrétariat à la Capitale-Nationale Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Enfin, pour toute question d’ordre méthodologique ou pour en apprendre plus sur l’indice, veuillez consulter la section du site Web de l'Institut de la Statistique du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre consacrée à l’indice.