Information financière

Présentation de l'information financière municipale

Le présent onglet traite principalement d’outils disponibles aux fins de la présentation de l’information financière. Pour d’autres sujets spécifiques d’ordre comptable tels le périmètre comptable, les avantages sociaux futurs, les ponts municipaux, les terrains servant d’assises de rue, etc., il faut se référer à l’onglet Normes comptables qui est mis à jour régulièrement.

Rapport financier

En collaboration avec des représentants des associations de fonctionnaires municipaux et de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA), le Ministère a préparé des outils de travail et des documents pour faciliter la présentation de l’information financière en conformité avec les principes comptables généralement reconnus.

Sommaire de l’information financière

Un document intitulé « Sommaire de l’information financière » est disponible depuis 2009. Ce document sommaire est dérivé automatiquement de SESAMM, sans possibilité de modifications, et son utilisation est facultative pour tous les organismes municipaux. Il constitue un outil mis à la disposition des organismes municipaux et résume en cinq pages les grandes lignes du rapport financier de l’exercice visé. Il peut être imprimé à partir de l’onglet Formulaires de la présente section.

Vers le haut

Prévisions budgétaires

Le modèle de prévisions budgétaires ne doit pas être transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Il est fourni à titre indicatif pour les fins de gestion interne de l’organisme municipal.

Indicateurs de gestion

Le modèle de formulaire des indicateurs de gestion propose 27 indicateurs de gestion, dont 17 de base et 10 autres supplémentaires. Ces indicateurs ont été établis en concertation avec le milieu municipal.

Ce modèle de formulaire ne doit pas être transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Il est fourni à titre indicatif pour les fins de gestion interne de l’organisme municipal. 

Les organismes municipaux sont encouragés à développer et à utiliser tout autre indicateur de gestion pouvant répondre à leurs besoins.

Les indicateurs de gestion sont conçus pour supporter la prise de décision dans la gestion municipale dans le but d’améliorer la performance des organismes municipaux dans la prestation de leurs services. La performance en gestion s’évalue notamment par la comparaison entre le résultat obtenu et la cible que l'on s'était donnée ou les résultats antérieurs.

Les indicateurs permettent aux gestionnaires municipaux d'évaluer la situation et, au besoin, d'ajuster leurs objectifs ou de modifier certaines pratiques.

Les indicateurs permettent d'informer les citoyens sur les services rendus par l’organisation municipale et sur leur efficience. À cet effet, le Guide sur la reddition de comptes des indicateurs de gestion municipaux auprès du citoyen Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (265 Ko) constitue un outil intéressant mis à la disposition des municipalités pour présenter cette information.

Plusieurs facteurs d’influence peuvent affecter les résultats des indicateurs de gestion. Pour chaque indicateur ou activité proposé dans le modèle de formulaire, une liste des facteurs d'influence Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (17 Ko) est suggérée. Cette liste n'est pas exhaustive et l’organisme peut identifier tout autre facteur influençant les résultats.

Présentations interactives

Attention – Pour visualiser les présentations, vous devez posséder la version 8 de Adobe Flash Player Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre ou une version ultérieure.

Le rapport financier raconté en 10 minutes

Cette présentation s'adresse aux élus municipaux et aux personnes intéressées ou concernées par l'information financière. Elle expose sommairement les particularités de l'information financière municipale.

Si vous êtes dans l'impossibilité de consulter la présentation en version Flash, la version HTML est disponible.

Le rapport financier : Un grand intérêt pour vous

Cette seconde présentation s'adresse aux personnes désirant approfondir certaines notions de l'information financière municipale, abordées de façon générale dans la première capsule d'information.

Si vous êtes dans l'impossibilité de consulter la présentation en version Flash, la version HTML est disponible.

Vers le haut