Stratégie québécoise d'économie d'eau potable

Échéanciers révisés et nouveaux outils

Échéanciers révisés et nouveaux outils

Révision des échéanciers

Les échéanciers pour l’installation de compteurs d’eau à la consommation et la vérification de la précision des débitmètres sur le réseau de distribution ont été révisés pour assurer une mise en œuvre progressive. Une formule adaptée qui considère le nombre de compteurs d’eau à installer et le nombre de débitmètres à vérifier a donc été retenue afin de tenir compte de l’ampleur des travaux dans certaines villes. Les dates limites retenues sont donc :

  1. la date limite du 1er septembre 2017 pour l’installation des compteurs d’eau est reportée au 1er septembre 2018 ou ultérieurement si une municipalité installe plus de 500 compteurs par année à partir de 2018;
  2. la date limite du 1er septembre 2016 pour la vérification de la précision des débitmètres est reportée ultérieurement si une municipalité réalise au moins cinq vérifications additionnelles par année à partir de 2016.

Nouveaux outils disponibles

La démarche progressive de la Stratégie vise à outiller les municipalités afin d’assurer sa bonne mise en œuvre. Pour ce faire, la production du Modèle de règlement sur les compteurs d’eau et la mise à jour du guide L’économie d’eau potable et les municipalités ont été réalisées. Ces documents ont été élaborés en collaboration avec les partenaires municipaux et ministériels concernés et avec le comité technique de la Stratégie afin de répondre aux questions soulevées par le milieu municipal.

Le Modèle de règlement sur les compteurs d’eau Ouverture d'un document Word dans une nouvelle fenêtre (3,0 Mo) est destiné aux municipalités qui installent des compteurs d’eau. Il présente les principales dispositions réglementaires municipales en la matière qui peuvent être adaptées en fonction des besoins particuliers de chaque municipalité.

Les volumes 1 et 2 du guide L’économie d’eau potable et les municipalités Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre ont été bonifiés pour tenir compte des nouvelles informations disponibles et pour mieux documenter l’application des mesures d’économie d’eau potable. Ainsi, les sujets suivants ont été approfondis ou ajoutés pour faciliter la mise en place des saines pratiques de gestion de l’eau :

  • les débits de nuit;
  • la vérification de la précision des débitmètres;
  • l’estimation de la consommation résidentielle;
  • le comptage de l’eau à la consommation et les usages extérieurs de l’eau et les programmes éducatifs.