Municipalité durable

Des modèles de démarches

Fondation Rues principales

La Fondation Rues principales Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre fait la promotion d’un développement durable basé sur les atouts culturels, naturels, socioéconomiques et sur tout ce qui fait l’identité propre à un quartier, à une ville, à un village. Elle regroupe ainsi une méthodologie, un savoir-faire et de l'expertise professionnelle afin d'assurer un développement basé sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine, la relance économique, l'amélioration de la qualité de vie des centres-villes et de l'ensemble des municipalités.

La Fondation œuvre à la revitalisation des municipalités depuis plus de 25 ans. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui développe des ententes de services avec les municipalités désireuses de mettre en place des démarches de développement durable et de revitalisation.

Particularités de l’approche

L’approche préconise la discussion, la collaboration et la concertation entre les citoyens, les élus, les gens d’affaires et les divers groupes d’intérêts. Ces derniers sont regroupés au sein d’un comité de concertation visant la relance économique et l’amélioration de la qualité de vie dans les municipalités et sur les artères commerciales.

La Fondation Rues principales s’est associée à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour créer un réseau de municipalités certifiées « Les 4 As du développement durable et concerté ». Ces municipalités sont reconnues pour leurs bonnes pratiques favorisant :

  • la mise en place et le maintien d’un processus de concertation entre les différents acteurs du développement local;
  • le renforcement de la vitalité socioéconomique;
  • l’amélioration physique des espaces publics et des bâtiments;
  • la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine bâti, naturel et culturel.