Municipalité durable

Des modèles de démarches

Revitalisation urbaine intégrée (RUI)

La revitalisation urbaine intégrée (RUI) est une approche qui vise à établir un diagnostic des secteurs défavorisés sur un territoire, puis à identifier des actions prioritaires et structurantes pour leur milieu. La RUI vise l’amélioration des conditions socioéconomiques des habitants du secteur visé, ainsi que l’amélioration des conditions physiques et environnementales de leur milieu de vie, par le moyen d’interventions ciblées et concertées avec la communauté. L’approche favorise également la consolidation des quartiers centraux et leur revitalisation.

La RUI est une pratique qui a cours depuis une trentaine d’années. L’approche a été développée pour pallier les limites des interventions sectorielles ou ponctuelles, qui ont démontré leurs limites pour améliorer les conditions de vie dans les secteurs dévitalisés à forte concentration de pauvreté et en déficit d’infrastructures.

Particularités de l’approche

L’approche RUI vise souvent d’anciens quartiers centraux des municipalités, bien situés et dotés en infrastructures, mais qui ont été délaissés au fil des ans.

La RUI comporte trois éléments essentiels :

  • la mobilisation des citoyens et des partenaires qui établissent conjointement un diagnostic et identifient des pistes d’actions prioritaires;
  • la mise en œuvre de mesures de lutte contre la pauvreté dans ces quartiers;
  • l’amélioration du cadre bâti dont l’habitation et la réhabilitation des infrastructures qui s’y trouvent ou le développement de nouvelles infrastructures.

Puisque chaque territoire possède une dynamique, une culture et des conditions environnementales qui lui sont propres, les moyens et les choix privilégiés vont varier d’une ville à l’autre et d’un secteur à l’autre.

Le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) soutient financièrement les démarches pour le démarrage et la mise en place de la RUI dans les grandes villes de la métropole.

Exemples québécois de bonnes pratiques

La Ville de Montréal a identifié 20 secteurs de RUI, dont 8 ont été priorisés, dont le secteur Airlie-Bayne. En février 2009, la mairesse de l’arrondissement de LaSalle lançait un appel à l'engagement des acteurs territoriaux afin de mener une démarche RUI de ce secteur. La Table de développement social de LaSalle a été mandatée par l'arrondissement pour coordonner l'ensemble de la démarche.

Cette dernière comprend deux étapes : l'élaboration d'un diagnostic du quartier, complété en septembre 2009, puis la mise sur pied d'un plan d'intervention local, actuellement en cours d’élaboration. La Table de développement social de LaSalle a mis sur pied le Comité de revitalisation Airlie (CRA) pour encadrer la démarche.

Projet de RUI, secteur Airlie-Baynes  Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre

Retour d’expérience sur la RUI à Montréal  Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre

Vers le haut