Municipalité durable

Des modèles de démarches

The Natural Step

The Natural Step Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre est une organisation internationale créée en 1989 en Suède par le scientifique Karl-Henrik Robèrt dans le but de faire la promotion des conditions d’un développement durable. L’organisation est aujourd’hui représentée dans plus d’une dizaine de pays, dont le Canada.

L’approche The Natural Step prône la pensée systémique et intégrée, ce qui implique de considérer l’organisation ou la collectivité comme un système en interrelation avec son environnement. Pour ce faire, l’approche énonce quatre principes de durabilité devant guider la réflexion.

Source :
Guide élémentaire de durabilité Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, The Natural Step

Ces quatre principes constituent en quelque sorte une grille d’analyse qui oriente la prise de décision et la planification stratégique, mais sans imposer une façon unique de les respecter.

Comment l’appliquer?

La démarche utilise une approche prospective. Il s’agit d’une méthode de planification stratégique à rebours : elle part des conditions futures souhaitées pour ensuite réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Ainsi, les collectivités territoriales doivent se projeter dans une situation future souhaitée afin d’établir une vision en matière de développement durable. Il s’agit ensuite d’imaginer des solutions et des actions qui font progresser la collectivité vers cette situation. La démarche aboutit à une liste d’actions stratégiques hiérarchisées selon leurs priorités.

La démarche proposée par The Natural Step se décline en quatre grandes étapes itératives, l’ABCD :

  1. Adopter un langage commun : comprendre ce que signifie la durabilité pour la collectivité et créer une représentation commune du succès en accord avec les quatre principes de durabilité.
  2. Faire un bilan : analyser le présent, avec ses risques, occasions favorables, forces et faiblesses.
  3. Créer une vision du futur souhaité en matière de développement durable : cette vision est basée sur la raison d’être et les valeurs de la collectivité ainsi que sur les quatre principes de durabilité.
  4. Définir les priorités et agir : déterminer des actions qui permettent d’atteindre la vision et définir les priorités afin d’agir dès maintenant.

De plus, chaque action de l’organisme municipal devrait faire l’objet de trois questions :

  1. Va-t-elle dans la bonne direction au regard des quatre principes de durabilité et de la vision future de la collectivité?
  2. Vous permet-elle de mettre en œuvre d’autres actions ensuite?
  3. Présente-t-elle un bon retour sur l’investissement (en termes financiers, culturels, politiques, de gestion)?

Vers le haut

Particularités de l’approche

The Natural Step propose une démarche de planification stratégique destinée aux individus, aux collectivités, aux entreprises et aux organisations.

Pour afficher le label The Natural Step, les organismes doivent obtenir l’autorisation nécessaire et être accompagnés par un intervenant spécialement formé à cet effet.

The Natural Step utilise des métaphores, des images et des animations afin de communiquer plus efficacement.

Les municipalités scandinaves qui utilisent l’approche The Natural Step ont développé une méthode de fonctionnement dans laquelle trois groupes de travail sont constitués :

  • un groupe citoyen visant l’émergence d’idées créatives et innovantes;
  • un comité de développement visant l’analyse de la faisabilité et le développement de ces idées;
  • un comité de mise en œuvre facilitant la réalisation des idées retenues.