Municipalité durable

Participation publique

Dispositifs de consultation

Idées ingénieuses en matière de consultation

L’enquête par sondage

La première phase du processus de consultation consiste souvent à poser un diagnostic à partir duquel seront fixées les grandes orientations d’un projet ou d’une démarche. Le sondage téléphonique et le questionnaire transmis par la poste ou accessible en ligne permettent de consulter l’ensemble de la population, ou un échantillon représentatif, et de cerner ses besoins, ses aspirations et ses priorités pour l’avenir de la collectivité. L’utilité de ce dispositif de consultation dans le cas d’une démarche intégrée de développement durable tient au fait qu’il suscite l’intérêt et la curiosité des citoyens à l’égard du projet dès le départ, au moyen d’un exercice relativement peu exigeant pour les participants. La présentation des résultats de l’enquête permet ensuite d’établir les bases de la démarche et d’encourager un engagement plus actif de la part des citoyens dans le processus.

Pour en savoir plus

Centre St-Pierre (2008). Café urbain : mode d’emploi Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, guide réalisé par Claude Champagne dans le cadre du séminaire « Mobiliser son milieu autrement ». Consulté le 16 février 2012.

SLOCUM, N. et collab. (2006). Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, Fondation Roi Beaudouin, Bruxelles.

Ville de Montréal (2005). L’interaction avec le public. Guide pratique à l’intention des promoteurs privés, publics ou communautaires Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, Montréal.

Vers le haut