Municipalité durable

Participation publique

Dispositifs d’information

D’autres idées ingénieuses en matière d’information

Internet et les médias sociaux

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication représentent un moyen facile, très efficace et peu coûteux de rejoindre la population. La mise en ligne d’un site Web consacré à la démarche intégrée de développement durable, ou la publication régulière d’informations relatives au projet sur le portail de l’organisme ou par le truchement des médias sociaux permet aux citoyens d’avoir accès à l’information en tout temps, dans le confort de leur foyer.

Les assemblées citoyennes de quartier

Des conseillers municipaux de certaines villes prennent l’initiative d’organiser des assemblées citoyennes à intervalles réguliers dans leur quartier pour favoriser un dialogue continu entre eux et la population qu’ils représentent. L’élu profite de ces rencontres pour faire le point sur les dossiers étudiés au conseil municipal qui concernent le quartier, répond aux questions des citoyens et prend note des idées et des projets proposés. Ces assemblées ouvertes à tous se veulent un lieu privilégié pour discuter des enjeux de proximité et peuvent donc s’avérer fort utiles pour susciter l’intérêt de la population envers la démarche intégrée de développement durable et pour cerner les priorités et préoccupations citoyennes à prendre en considération. Ce type d’assemblée contribue à dynamiser la vie de quartier, à renforcer la participation publique et à développer le sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu.

La télédiffusion sur la chaîne de télévision communautaire

La chaîne de télévision communautaire peut devenir un excellent outil d’information permettant de rejoindre un maximum de citoyens, y compris ceux qui sont généralement absents des événements publics (comme les personnes économiquement défavorisées). Les assemblées publiques importantes, par exemple, et même les séances du conseil municipal, peuvent être télédiffusées en direct et rediffusées à quelques reprises dans les jours qui suivent pour favoriser une communication aussi large que possible entre l’organisme et la population locale et jeter les bases d’une implication active des citoyens au processus décisionnel.

Distribution ciblée d’avis ou de prospectus

Le succès des activités d’information dépend en grande partie du taux de participation du public. Le recours aux médias sociaux pour annoncer la tenue d’une activité d’information publique et la distribution, sous forme d’encart dans l’hebdomadaire local, d’un carton d’invitation ou d’un prospectus sur les grandes lignes du projet dont il sera question représentent des moyens efficaces et peu coûteux de rejoindre la population.

Pour en savoir plus

Ville de Montréal (2005). L’interaction avec le public. Guide pratique à l’intention des promoteurs privés, publics ou communautaires Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, Montréal

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