Municipalité durable

Les critères d’une démarche intégrée de développement durable

Développer la démarche dans une perspective à long terme

Une démarche intégrée de développement durable s’élabore sur une longue période. Cela peut se traduire par la conception d’un plan d’action qui sera mis en œuvre sur quelques années (trois à cinq ans), qui s’ancre dans une perspective et une vision à plus long terme. La vision fournit une image globale qui indique où la collectivité souhaite en être dans un horizon de planification à long terme, soit dans 15 à 20 ans ou plus. Elle découle de l’imagination et des valeurs clés de tous ceux qui participent à son élaboration, combinées à un diagnostic objectif de la situation.

Cette vision doit être rendue publique, de façon à guider les décisions qui seront prises par la suite. La perspective à long terme rend la démarche moins vulnérable aux changements de personnel, de contexte ou d’élus. Elle favorise la mobilisation de tous les acteurs dans le temps. Elle justifie également les efforts consacrés à la démarche.

Elle s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, reposant sur des changements apportés régulièrement dans le but d’atteindre sa vision à long terme. L'amélioration continue permet à l’organisme de procéder de façon graduelle selon ses capacités. Elle favorise l’adaptation de la démarche au contexte changeant de la collectivité.

Référence pour en savoir plus