Observatoire municipal

Études et données statistiques

Attention Veuillez prendre note que des nouveaux documents ne sont plus ajoutés sur cette page depuis 2012. Les documents sont laissés à titre de référence.

Cette section comprend des études et des données statistiques réalisées ou compilées par ou pour le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Muni-Stat, le bulletin statistique du MAMH

Ce bulletin dresse différents portraits du monde municipal québécois à l'aide de données statistiques. Il aborde divers sujets allant de la démocratie à la fiscalité ou encore à la démographie.

Diffusion de statistiques officielles sur le site de l'Institut de la statistique du Québec

Vous trouverez des statistiques officielles du MAMH sur les finances municipales et sur le sommaire du rôle dans la Banque de données des statistiques officielles du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (BDSO).

Analyse comparative des organismes responsables des affaires municipales dans les autres provinces et territoires du Canada et dans quelques États des États-Unis

Enquête sur la rémunération globale dans l'administration municipale

Enquête sur les nouveaux pouvoirs des municipalités en matière de crédits de taxes à l’investissement et de mesures d’aide limitée

Évaluation des avantages et des coûts de l’adaptation aux changements climatiques

Impact des regroupements municipaux

Initiatives municipales et la réalité des femmes

Migration interrégionale au Québec

Nouvelles technologies de l'information et de la communication

Répartition des compétences aux niveaux local et régional

Sondages portant sur les grandes villes fusionnées

Vieillissement : Les effets du vieillissement de la population québécoise sur la gestion des affaires et des services municipaux

Un guide d'intervention complète cette étude. Créé pour les municipalités, cet outil sert à élaborer un plan d'action leur permettant de mieux répondre aux besoins de leurs citoyens aînés.

Ville de demain

Ce document a pour but premier d’alimenter la réflexion quant à l’application des principes du développement durable à l’échelle du territoire.

Vers le haut