Observatoire municipal

Hyperliens

Cette section présente des sites Web d'organismes de recherche ou d'information, du Québec et d'ailleurs, dans le domaine des affaires municipales.

Québec

Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Le CERIU est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures urbaines de façon performante et à des coûts acceptables. Grâce à l'expertise variée de ses membres et à son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, le CERIU est le seul organisme au monde à offrir une perspective intégrée de la problématique des infrastructures urbaines. Le CERIU est actif dans trois principaux domaines : chaussées, infrastructures souterraines et ouvrages d'art.

Il compte plus de 140 membres parmi les municipalités, entreprises, ministères, laboratoires et institutions d'enseignement. Il pratique une approche unique axée sur la concertation, mise en œuvre notamment par le biais de neuf conseils permanents et groupes de travail qui regroupent plus de 100 représentants de nos membres chargés d'identifier les problèmes prioritaires et de proposer des solutions novatrices.

Il réalise ou participe à des études et projets d'expérimentation, tant sur les aspects techniques que sur les enjeux socio-économiques relatifs aux infrastructures urbaines; offre, en partenariat avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), un service d'avis techniques pour les nouveaux produits et technologies en infrastructures; joue un rôle de premier plan au niveau du transfert technologique grâce à la diffusion du savoir-faire québécois et à ses efforts de veille technologique à l'échelle nationale et internationale; organise annuellement la « Semaine des infrastructures urbaines » (INFRA), lieu d'échange par excellence sur l'utilisation de nouvelles technologies et, finalement, anime les travaux du comité aviseur sur la saine gestion des infrastructures urbaines. Il est le seul organisme privé à gérer un fonds public de recherche.

Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Université Laval
Le Centre de recherche en aménagement et développement regroupe plus d'une centaine de professeurs, d'étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, de stagiaires postdoctoraux et de professionnels intéressés aux problèmes d'aménagement du territoire et de développement régional et local.

L'objectif central du programme de recherche du CRAD est de construire un modèle intégré de la région de Québec qui permettra de simuler une vaste gamme d'effets environnementaux, sociaux et économiques provenant des interventions qui affectent le fonctionnement des systèmes régionaux. Les travaux du CRAD s'articulent à partir des trois volets de recherche suivants : transformation des habitats, dynamiques socio-économiques et évolution de la mobilité.

  • Groupe interdisciplinaire de recherche sur la banlieue (GIRBa) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
    Le GIRBa est un groupe de recherche affilié au CRAD, le Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval. Il rassemble des chercheurs issus des facultés d'architecture, d'aménagement, d'urbanisme, de psychologie sociale et de sociologie ainsi que de champs connexes s'intéressant aux problématiques des relations entre les personnes et leur milieu dans les banlieues vieillissantes de la région de Québec.

Chaire Desjardins en développement des petites collectivités Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
La Chaire Desjardins en développement des petites collectivités partage ses énergies entre trois champs d'activités, tous intimement liés entre eux, soit la recherche,l'enseignement et l'intervention.

Les chercheurs associés à la Chaire effectuent à la fois de la recherche appliquée, de la recherche fondamentale et de la recherche dite d'intervention. Subventionnés ou commandités, leurs travaux visent à développer la connaissance des problématiques propres aux petites collectivités et à enrichir l'expertise sur les stratégies de revitalisation de ces communautés humaines. La vitalité sociale, la viabilité économique et la validité politique des petites collectivités constituent les principaux axes de leurs recherches.

Chaire en paysage et environnement Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Université de Montréal
Affilié à la Faculté de l'aménagement et à l'École d'architecture de paysage, cet organisme scientifique génère plusieurs recherches appliquées qui interpellent des questionnements reflétant ses choix stratégiques et ceux de ses principaux partenaires (Hydro-Québec, Ministère des Transports du Québec, Affichage Astral Media). Tous convergent vers la même préoccupation: améliorer l'environnement du cadre de vie et l'identité des espaces urbains et ruraux du Québec.

De façon générale, la réflexion menée au sein de la Chaire vise le dépassement des approches traditionnelles d'analyse et d'intervention paysagères. L'organisme est avant tout une structure de recherche-action soutenue et d'expérimentation de projets dont la finalité est le développement de connaissances et de moyens d'intervention dans les domaines du paysage et de l'environnement au Québec.

Groupe de recherche interdisciplinaire mobilité - environnement - sécurité (GRIMES)
Université Laval
Les travaux de ce groupe de recherche s'inscrivent dans le volet qui concerne l'évolution de la mobilité. Ce programme aborde les enjeux stratégiques découlant de l'utilisation croissante de l'automobile comme moyen de transport urbain et interurbain. La majorité des activités de recherche sont menées par le GRIMES dont la coordination et la plupart des projets sont localisés au CRAD. Le programme implique plusieurs collaborations actives avec d'autres universités nord-américaines et européennes et gère un centre canadien voué à l'archivage et la réanalyse d'importantes banques de données sur la mobilité personnelle.

Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Le GRIR s'intéresse aux problèmes de développement des collectivités locales et régionales d'un point de vue multidisciplinaire. Il compte plus d'une vingtaine de professeurs(es) chercheur(es) et d'étudiants-étudiantes au doctorat d'horizons disciplinaires multiples : anthropologie, aménagement, économie, éthique, géographie, histoire, sociologie, science politique, travail social. Plusieurs étudiants(es) de deuxième et troisième cycles participent aux travaux de recherche du GRIR.

Plusieurs programmes de recherche sont en cours pour 2000-2002 : phénomènes sociaux, pratique sociale et mouvements sociaux; recherche-action et intervention en région; inondations de juillet 1996 et tempête de verglas de janvier 1998 : les conséquences des catastrophes sur la santé biopsychosociale des individus, des intervenants et des communautés; développement viable, évaluation des impacts sociaux et aménagement intégré des ressources; développement régional et restructuration socio-économique des régions périphériques; gouvernance, territoire et gestion du social; environnement institutionnel, entrepreneuriat et innovation dans le développement local et régional; relations interethniques et interculturelles.

Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l'Est du Québec (GRIDEQ) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Le GRIDEQ privilégie l'étude des processus et des conditions du développement des régions. Son fonctionnement s'apparente à celui d'un organisme coopératif. Le Groupe compte neuf membres réguliers, trois membres associés et quatre chercheurs associés.

Les cinq axes de recherche sont : les structures productives et sociales des régions; la culture, les identités et les régionalismes; les mouvements sociaux et développement endogène; l'analyse des politiques et programmes publics concernant le développement local et régional ainsi que l'épistémologie des théories et méthodes de construction des connaissances portant sur le développement régional.

INRS Urbanisation, Culture et Société Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Université du Québec
Le centre Urbanisation, Culture et Société regroupe trente professeurs-chercheurs de formation disciplinaire très diversifiée qui mènent des recherches en sciences sociales dans trois grands domaines : ville et régions; populations; culture, science et technologie.

Observatoire de l'administration publique Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
École nationale d'administration publique Université du Québec
L'Observatoire de l'administration publique pose un regard comparatif sur les changements initiés par les États, acteurs centraux de la gouvernance. Il examine et étudie la mise en œuvre des réformes des administrations publiques engagées dans les pays développés ou en transition Ses champs de recherche portent sur le rôle, les fonctions et l'organisation de l'État, les stratégies d'ajustement des politiques et programmes et la gestion publique. En animant un espace de réflexion et d'action autour de la gouvernance, l'Observatoire repère au bénéfice de l'administration publique québécoise les évolutions et les tendances les plus contemporaines en administration publique.

Villes, Régions, Monde (VRM) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Le réseau interuniversitaire des études urbaines et régionales
Villes, Régions, Monde (VRM) est un réseau interuniversitaire en études urbaines et régionales voué à la concertation et à l'animation de la recherche et de la formation ainsi qu'à la valorisation et à la diffusion de ses résultats. Prenant appui sur une dizaine d'établissements universitaires, l'équipe rassemble les principaux chercheurs québécois autour des questions de l'organisation territoriale, de la gestion du secteur local et des nouveaux enjeux urbains.

Le réseau travaille à un ensemble de travaux de vulgarisation originaux , que ce soit sous la forme de fiches d'information, de modélisation économique et géopolitique, de recensions ou de soutien à des publications. Les rencontres de consultation auprès de partenaires institutionnels, communautaires et privés ont permis la création d'outils d'aide à la recherche tels que des bibliographies thématiques, un répertoire de sites d'intérêt, un répertoire de l'état de la recherche au Québec et un calendrier d'événements scientifiques.

Vers le haut

Canada

Centre d'études en gouvernance Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Université d'Ottawa
Le Centre d'études en gouvernance a l'ambition d'être une organisation capable de : servir d'observatoire sur les tendances et expériences en émergence dans le monde de la gouvernance organisationnelle et sociétale; créer un réseau de spécialistes et de praticiens provenant des secteurs public, privé et civique qui sont engagés dans la recherche de meilleures réponses aux problèmes contemporains de gouvernance dans les organisations et les sociétés; assurer un programme d'enseignement interdisciplinaire se concentrant sur la gouvernance aux niveaux premier cycle, supérieur et exécutif.

Les programmes de recherche du Centre se classent en trois familles : innovation, commerce électronique et gouvernance corporative; citoyenneté et changement institutionnel; santé et environnement humain.

Comité intergouvernemental de recherches urbaines et régionales (CIRUR) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Toronto
Le CIRUR existe depuis 1967 et est l'un des rares organismes financés par les 10 provinces, les 3 territoires et le gouvernement fédéral, représenté par la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Le CIRUR offre aux municipalités, au secteur privé et aux chercheurs universitaires, des services dont il assure en grande partie le financement. Ces services sont désormais offerts sous le nom de Muniscope.

Muniscope exerce une veille continue sur les recherches, la législation et les solutions pratiques aux questions d'actualité dans les domaines municipaux. La bibliothèque de Muniscope compte plus de 9 000 publications relatives aux questions urbaines, régionales et rurales. Plus qu'une bibliothèque, Muniscope est un réseau canadien qui facilite les échanges entre professionnels et chercheurs.

Local Government Institute Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
University of Victoria, Colombie-Britannique
Le Local Government Institute constitue un groupe de recherche faisant partie de la School of Public Administration. Ce groupe se trouve dédié à l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité des gouvernements locaux. Il assiste les administrateurs publics en identifiant les pratiques administratives ainsi que les modes de production des services publics locaux.

Le Local Government Institute se veut également un forum d'échange sur les enjeux politiques et économiques des villes canadiennes, américaines et européennes.

Vers le haut

États-Unis

American Planning Association (APA) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
L'APA est un organisme d'intérêt public sans but lucratif et un groupe de recherche dédié aux questions de planification urbaine, rurale et régionale.

Brookings Institution Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Le Brookings Institution est un organisme de recherche indépendant de Washington, D.C., qui produit et publie des études et qui organise des conférences dans le but de créer des liens entre les universitaires et les autorités responsables des politiques publiques. Ses activités couvre un très large éventail de politiques publiques dont les politiques urbaines et régionales.

Nelson A. Rockfeller Institute of Governement (Albany, NY) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Le Nelson A. Rockefeller Institute of Government constitue le groupe de recherche sur les politiques publiques de la State University of New York. Ce groupe réalise des recherches sur le rôle des états et des gouvernements locaux dans le contexte du fédéralisme américain ainsi que sur l'administration et les finances publiques des états et des gouvernements locaux.

PLANetizen Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
Quotidien électronique sur la planification urbaine Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
PLANetizen est un service d'échange voué aux questions de planification urbaine et de développement communautaire. Il reproduit quotidiennement des textes provenant de quotidiens ou d'organismes de recherche d'Amérique du Nord.

PLANetizen est produit par Urban Insight, de Los Angeles, qui est un consultant de services Internet ainsi qu'une entreprise de développement d'applications Internet pour l'environnement urbain.

Vers le haut

France

Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (DATAR)
Ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de l'Aménagement du Territoire
Service du Premier ministre créée par décret du 14 février 1963, la Datar est mise à la disposition du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de l'aménagement du territoire. La Datar a pour mission de préparer, d'impulser et de coordonner les décisions relatives à la politique d'aménagement du territoire conduite par l'État.

Vers le haut