Décret de population

Les données de population décrétées pour 2018 sont à votre disposition. Ces données sont la référence pour l’application des lois et des règlements ainsi que pour la gestion des programmes gouvernementaux.

Le décret a été pris par le Conseil des ministres le 13 décembre 2017, son numéro est le 1213-2017 et il a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 27 décembre 2017. Bien que ce décret ne tienne pas compte des fusions d’arrondissements survenues à Sherbrooke le 5 novembre 2017 et de la fusion des municipalités d’Angliers et de la Laverlochère effective au 1er janvier 2018, le fichier disponible ci-dessous a été ajusté en conséquence.

Le dénombrement est basé sur des estimations faites par l'Institut de la statistique du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre en date du 1er juillet 2017.

Les décrets de population ne doivent pas être utilisés pour un suivi historique de la population des municipalités, que ce soit à des fins d’analyse démographique ou d’aménagement du territoire. Nous vous invitons plutôt à consulter la section Données démographiques régionales du site de l’Institut de la statistique du Québec.