Démocratie municipale

Données sur le sexe et l'âge des élus

Élections municipales 2005 - Données sur le sexe et l'âge des élus

Depuis maintenant plusieurs années, le Ministère s'engage à soutenir la représentation des femmes et des jeunes aux instances électives municipales. Au lendemain des élections municipales de 2005, 8 064 candidats ont été élus, dont 1 100 à la fonction de maire et 6 964 à celle de conseiller. Parmi eux, on compte 1 999 femmes et 675 jeunes.

Présence des femmes au sein des conseils municipaux

Alors que les élues municipales constituaient une rare exception dans les années 1970, elles représentent maintenant le quart des élus municipaux. Cette augmentation s’observe autant à la mairie (13 % de mairesses) qu’aux postes de conseiller (27 % de conseillères).

Les femmes sont donc toujours plus nombreuses, en nombre absolu et en proportion, à occuper un poste de conseiller qu’un poste de maire. Des 1 999 femmes élues en 2005, 1 855 le sont à titre de conseillère municipale et 144 à titre de mairesse, ce qui correspond à des proportions respectives de 93 % et 7 %, comparativement aux élus masculins dont 84 % sont élus à la fonction de conseiller et 16 % à celle de maire.

Par ailleurs, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes dans les catégories d’âges les plus jeunes. Une telle situation permet d’envisager un maintien de l’augmentation de la présence des femmes dans les conseils municipaux.

Présence des jeunes de 18 à 34 ans dans les conseils municipaux

Les élus appartenant au groupe d’âge des 18 à 34 ans forment 8 % des personnes élues lors du scrutin de 2005. Cette proportion est similaire à celle qui s’observe pour la strate des élus de 65 ans et plus.

Comme chez les femmes, les jeunes sont beaucoup plus nombreux à occuper un poste de conseiller. Les jeunes ne représentent que 2 % des maires, alors qu’ils comptent pour 9 % des conseillers. À l’inverse, les 65 ans et plus sont proportionnellement plus nombreux à la mairie que parmi les conseillers. En effet, ils représentent 12 % des maires et 8 % des conseillers.

Vers le haut

Vers le haut