Organisation territoriale

Abitibi-Témiscamingue (région 08)

Abitibi-Témiscamingue (région 08)

L'Abitibi-Témiscamingue constitue la pointe ouest du Québec, délimitée au nord par la région du Nord-du-Québec, au sud, l'Outaouais et à l'est, la Mauricie. Territoire de forêts et de lacs, le Témiscamingue correspond en partie au bassin hydrographique de la rivière des Outaouais. Peuplé vers la seconde moitié du XIXsiècle, la qualité des terres y a favorisé l'implantation de communautés agricoles bien organisées.

Les terres argileuses de l'Abitibi, elles, ont été ouvertes à la colonisation de 1910 à 1930 pour freiner l'exode des Québécois vers les manufactures de la Nouvelle-Angleterre et tenter de remédier au chômage qui affectait le Québec entier depuis le krach boursier de 1929. L'entreprise connut un succès mitigé.

C'est la découverte de gisements d'or et de cuivre puis l'exploitation de la forêt qui ont façonné le visage de l'Abitibi actuelle. L'économie de la région repose toujours sur les secteurs traditionnels de l'agriculture, de la forêt et des mines. Ceux-ci sont toutefois complétés par un secteur manufacturier dominé par le bois de sciage, les pâtes et papiers et, de plus en plus, par l'écotourisme, la chasse et la pêche.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de l'Abitibi-Témiscamingue en consultant les pages suivantes :

Vers le haut