Organisation territoriale

Bas-Saint-Laurent (région 01)

Bas-Saint-Laurent (région 01)

De La Pocatière aux Méchins, 320 kilomètres le long desquels la plaine épouse les contreforts des Appalaches. La région est encadrée par le fleuve et de nombreuses îles au nord, par l'état du Maine et le Nouveau-Brunswick au sud, la Gaspésie à l'est et la région Chaudière-Appalaches à l'ouest. Les premières tentatives de peuplement de la région que nous appelons aujourd'hui Bas-Saint-Laurent datent du XVIIe siècle, mais le territoire n'est vraiment occupé que vers le début du XIXe.

L'agriculture y est la principale activité jusqu'à la première moitié du XXe siècle marquée par la mutation. La révolution industrielle du Bas-Saint-Laurent s'organise autour de la forêt, en particulier de l'industrie du sciage. Présentement, la forêt constitue toujours un des piliers de son économie et l'agriculture y joue un rôle de premier plan. Le secteur manufacturier a su se tailler une place appréciable.

La proximité du fleuve, sa position géographique stratégique, la diversification des attraits touristiques d’importance, notamment la présence de deux parcs nationaux, la qualité de ses services culturels et communautaires ainsi que l’abondance de ses ressources et infrastructures contribuent à faire du Bas-Saint-Laurent une destination touristique de choix.

Par ailleurs, le secteur agroalimentaire, l’apport de la PME à l’économie de la région de même que la présence d’institutions de haut savoir et de cinq centres de transfert technologique constituent des secteurs d’activités d’importance.

Enfin, le développement éolien, l’existence de deux créneaux d’excellence dont l’un porte sur les ressources, sciences et technologies marines, l’autre sur la valorisation de la tourbe et des technologies agroenvironnementales et l’élaboration d’un troisième sur l’écoconstruction sont des domaines en pleine croissance qui ouvrent la porte à maintes possibilités.

La région du Bas-Saint-Laurent compte huit MRC soit Kamouraska, Témiscouata, Rivière-du-Loup, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et Matane. Elle regroupe 114 municipalités.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région du Bas-Saint-Laurent en consultant les pages suivantes :

Vers le haut