Organisation territoriale

Capitale-Nationale (région 03)

Capitale-Nationale (région 03)

Cette région qui inclut l'actuelle ville de Québec est le berceau de la Nouvelle-France. C'est à l'île d'Orléans et sur la côte de Beaupré par exemple que se sont établies plusieurs des familles fondatrices du Québec. Ce sont ces mêmes familles qui, par besoin d'espace, ont essaimé entre autres sur la Côte-du-Sud et dans Charlevoix, désormais rattaché à la région.

Charlevoix, nom évocateur s'il en est! Dès la fin du XIXe siècle, ses hôtels, dont le premier manoir Richelieu, accueillaient les nantis de la planète. Charlevoix abrite également de nombreux artistes peintres. Elle est « réserve mondiale de la biosphère » de l'UNESCO depuis 1989. Le tourisme est présent dans toute la région : de Portneuf à Québec, seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, des Chutes Montmorency à la cathédrale Sainte-Anne-de-Beaupré ou de Baie-Saint-Paul à La Malbaie.

Très active en recherche et développement, la région de la Capitale-Nationale compte de nombreux centres de recherche qui emploient du personnel spécialisé dans les hautes technologies telles les techniques biomédicales, l'optique-photonique, la géomatique et les technologies de l'information. Elle est aussi le 2e pôle d'attraction des immigrants au Québec.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de la Capitale-Nationale en consultant les pages suivantes :

Vers le haut