Organisation territoriale

Centre-du-Québec (région 17)

Centre-du-Québec (région 17)

La région du Centre-du-Québec porte bien son nom. Sise sur la rive sud du Saint-Laurent, elle est enclavée dans l'espace délimité par les régions de Chaudière-Appalaches à l'est, de l'Estrie au sud et de la Montérégie à l'ouest. Encore parfois nommée « Bois-Francs », elle possède toujours de forts peuplements d'érables, de chênes, de hêtres, de bouleaux. Elle foisonnait autrefois d'ormes et de pruches.

L'abondance de la ressource a contribué à son développement vers le milieu du XIXe siècle. On y faisait du bois de sciage, mais aussi de la potasse, en brûlant les chênes, et du tan, avec l'écorce de la pruche, au point que cette espèce a presque disparu de la région. L'agriculture a fait suite au déboisement et aujourd'hui elle représente, avec les secteurs agroalimentaire et acéricole, une des forces de la région.

Le Centre-du-Québec est également fortement industrialisé. Aux secteurs traditionnels de la transformation du bois, du sciage et du meuble s'ajoutent les industries spécialisées dans les technologies de pointe et les industries lourdes comme l'aluminerie implantée dans le parc industriel de Bécancour. Celui-ci possède un port en eau profonde ouvert à l'année.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région du Centre-du-Québec en consultant les pages suivantes :

Vers le haut