Organisation territoriale

Estrie (région 05)

Estrie (région 05)

Située dans les Appalaches et sillonnée par un réseau hydrographique ramifié dû à son relief accidenté, l'Estrie est bornée au nord par les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière Appalaches ; à l’ouest par la Montérégie. À l’est et au sud, elle s’adosse aux états du Maine, du New Hampshire, du Vermont et de New York.

L'Estrie a été peuplée, au lendemain de la guerre d'Indépendance américaine, par les « loyalistes » demeurés fidèles à la Couronne d’Angleterre tandis que les Britanniques, les Écossais et les Irlandais s’installent dans la seconde moitié du XIXe siècle. Attirés par les manufactures de textile, les Canadiens français, quant à eux, s’implantent au début du XXsiècle.

Bien que certains secteurs manufacturiers comme le textile, le vêtement, les pâtes et papiers subissent les effets de la mondialisation ; l’émergence de domaines d’activités axés sur les technologies de pointe redessine le profil de l’économie régionale.

Façonnés par un heureux mariage de lacs et de montagnes, les paysages estriens contribuent à la notoriété de la région tant sur le plan touristique que récréatif.

Sur le plan de l’éducation, la présence de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s permet aux Estriens de poursuivre des études supérieures dans les deux langues officielles. En plus de contribuer au rayonnement de l’Estrie, tant sur la sphère internationale que scientifique, ces deux universités permettent à la région de tisser des liens internationaux en raison de leur afflux d’étudiants étrangers.

Du côté du secteur agroalimentaire, l’Estrie offre une série d’expériences qui vont de l'autocueillette des fruits ou des légumes à l’agrotourisme en passant par l’animation des marchés publics. Avec la mise en marché de nouveaux de fromages fins, la renommée de la région s’étend dorénavant dans des cercles gastronomiques.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de l'Estrie en consultant les pages suivantes :

Vers le haut