Organisation territoriale

Laurentides (région 15)

Laurentides (région 15)

Nichée entre les régions de l'Outaouais à l'ouest et de Lanaudière à l'est, la région des Laurentides laisse derrière elle ses montagnes pour descendre vers le sud, jusqu'à la rivière des Mille Îles. Cette partie appartient davantage à la plaine du Saint-Laurent qu'au Bouclier canadien. Elle a été et est encore fortement agricole. Au nord, la région s'appuie contre la Mauricie. La chaîne montagneuse des Laurentides, qui passe derrière Saint-Jérôme, constitue le rebord du Bouclier canadien.

La région des Laurentides, longtemps considérée comme le terrain de jeu de prédilection des Montréalais, a d'abord connu son heure de gloire dans la seconde moitié du XIXe siècle, lors de la tentative de colonisation agricole orchestrée par le très pittoresque curé Antoine Labelle.

Aujourd'hui, aux activités traditionnelles comme l'agriculture, l'exploitation forestière, les pâtes et papiers et les textiles, se joignent plusieurs industries de haute technologie dans les domaines de l'électronique et de l'aéronautique, entre autres. Il faut aussi souligner l'importance du secteur touristique, particulièrement le sport, l'hébergement et la gastronomie, qui a su s'adapter aux besoins changeants de la clientèle.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région des Laurentides en consultant les pages suivantes :

Vers le haut