Organisation territoriale

Montérégie (région 16)

Montérégie (région 16)

Adossée à l'est sur les régions de l'Estrie et du Centre-du-Québec, la Montérégie longe la frontière des états du Vermont et de New York au sud, voisine avec l'Ontario à l'ouest pour ensuite suivre le fleuve au nord. La région tient son nom des sept collines qui la jalonnent : les Collines Montérégiennes (Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome, Saint-Grégoire).

Les sous-régions qu'elle englobe sont marquées d'un passé riche. Nous n'avons qu'à penser à la vallée du Richelieu qui rappelle les explorations de Champlain ou encore la résistance des patriotes à Saint-Denis; aux villes et villages comme Boucherville, Verchères, Sorel-Tracy.

La région supporte de nombreuses industries telles que produits chimiques, métallurgie, sidérurgie, électronique, mécanique, etc. La qualité des sols et le climat favorable du sud du Québec ont permis l'évolution d'une agriculture hautement spécialisée, réputée pour ses productions laitières et maraîchères, ses produits d'élevage et ses vergers. Ces productions ont donné naissance à une industrie agroalimentaire extrêmement diversifiée et innovatrice. Les productions artisanales, végétales et animales, viennent compléter la mise en valeur du terroir.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de la Montérégie en consultant les pages suivantes :

Vers le haut