Organisation territoriale

Nord-du-Québec (région 10)

Nord-du-Québec (région 10)

Située au nord du 49e parallèle, entièrement sur le Bouclier canadien, la région couvre un peu plus de la moitié de la superficie totale du Québec. Elle longe, à l'ouest, les baies James et d'Hudson, jusqu'à la pointe de la péninsule d'Ungava. Au nord, elle est bordée par l'océan Arctique et à l'est, par le Labrador et la région de la Côte-Nord. Sa limite méridionale voisine avec les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l'Abitibi-Témiscamingue.

Un aussi vaste territoire laisse sous-entendre une grande variété de conditions qui influencent, souvent brutalement, les écosystèmes et les habitats qui le composent. De la forêt boréale à la toundra, en passant par la taïga, le Nord-du-Québec offre à ses occupants, tant pour le sport que pour la subsistance, une faune aquatique, marine et terrestre des plus riches.

Trois communautés culturelles peuplent la région : les Inuits, les Cris et les Jamésiens. L'économie repose essentiellement sur la forêt, les mines et l'hydroélectricité. Par ailleurs les activités de plein air reliées à l'écotourisme se taillent une place de choix avec tout ce que cette nature presque vierge est en mesure d'offrir à chaque saison.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région du Nord-du-Québec en consultant les pages suivantes :