Organisation territoriale

Outaouais (région 07)

Outaouais (région 07)

La région doit son nom à la rivière des Outaouais qui, sur plusieurs centaines de kilomètres, sert de frontière entre l'Ontario et le Québec. La région de l'Abitibi-Témiscamingue constitue sa limite nord tandis que les Laurentides la borde à l'est. La portion nord regorge de lacs, de rivières et de forêts.

Jadis, la rivière des Outaouais était la seule voie de pénétration vers ce « pays d'en haut » riche en pelleteries. Elle a longtemps été sillonnée par les rabaskas des voyageurs. C'est vers la fin du XIXe siècle que l'exploitation forestière s'y organise. Les gigantesques pins blancs et les chênes centenaires abattus étaient assemblés en d'énormes « cages » (radeaux) et flottés jusqu'à Montréal et aux chantiers navals de Québec.

Aujourd'hui, les mêmes forêts alimentent les usines de transformation du bois et de pâtes et papiers. Avec les lacs et les rivières, elles attirent également tous les sportifs de plein air. Parallèlement, la fonction publique, les industries chimiques et de l'électronique ainsi que les entreprises utilisant des technologies de pointe en télécommunication, infographie, services informatiques et logiciels se partagent la main-d'œuvre.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de l'Outaouais en consultant les pages suivantes :

Vers le haut