Stratégie gouvernementale et plans d'action

Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022

La Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 a été rendue publique le 11 décembre 2017. Elle remplace la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016, prolongée jusqu’au 31 décembre 2017. Cette nouvelle stratégie témoigne de la volonté gouvernementale de placer résolument son action au service des régions.

Pour la mise en œuvre de la Stratégie 2018-2022, chaque ministère et organisme assujetti à la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (RLRQ, chapitre O-1.3) doivent diffuser un plan d’action qui couvre les deux premières années d'application de la Stratégie :

Ces plans d’action seront ensuite consolidés dans des plans gouvernementaux régionaux de contribution à l’occupation et la vitalité des territoires qui seront dévoilés au cours de l'été 2018.

C’est désormais du bas vers le haut que les décisions se prendront. Le gouvernement du Québec alignera ses actions sur les priorités établies par les régions, ce qui assurera des interventions beaucoup mieux adaptées aux besoins et à la réalité de celles-ci.

Les priorités des régions constituent l’assise de la Stratégie. Elles sont détaillées à raison d’un chapitre par région en plus de servir à la gestion du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Vidéo – Présentation de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022