No 4 − 14 avril 2010

L’efficacité énergétique : un choix d’affaires judicieux

Dans le cadre de son programme Appui aux initiatives – Optimisation énergétique des bâtiments, Hydro-Québec offre des incitatifs financiers à ses clients institutionnels pour les aider à réduire la consommation d’électricité de leurs bâtiments.

Le programme favorise une approche globale qui consiste à mettre en œuvre un ensemble de mesures d’économie d’électricité. Ces mesures sont choisies parmi une multitude de solutions technologiques adaptées à la spécificité de vos bâtiments et elles concernent tous les usages de l’électricité.

Hydro-Québec offre un appui financier avantageux qui varie en fonction du taux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment sans imposer aucun maximum pour les projets soumis.

Toutes les municipalités du Québec peuvent soumettre des projets à Hydro-Québec dans le cadre de ce programme. Les bâtiments existants sont admissibles, tout comme les nouveaux.

Quelles sont les conditions d’admissibilité d’un projet?

  • le projet doit réduire la consommation d'électricité du bâtiment visé d'au moins 10 000 kWh admissibles par année;
  • le projet doit être préparé par un partenaire professionnel inscrit au programme;
  • il doit nécessiter un investissement en capital et en équipement;
  • le projet doit être élaboré à l'aide des outils approuvés par Hydro-Québec et conformément aux exigences précisées dans le guide en vigueur au moment où il est transmis au moyen du Module d'envoi;
  • un document d'avant-projet dûment rempli doit être transmis à Hydro-Québec, au moyen du Module d'envoi des documents, avant le début des travaux.

Pour plus de détails sur les modalités du programme, les mesures admissibles, le calcul de l’appui financier et la marche à suivre pour présenter un projet, visitez le site Web Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre consacré au programme.

Pour obtenir de l'information
Johanne Cholette
Hydro-Québec
Approche commerciale-Efficacité énergétique
2, Complexe Desjardins, 4e étage
Tour Est et galerie commerciale
Montréal (Québec) H5B 1H7
Téléphone : 514 879-4100, poste 3206
Télécopieur : 514 879-4877
Cellulaire : 514 378-9205


Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015

La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.

Vers le haut