No 14 – 26 octobre 2011

Stratégie québécoise d’économie d’eau potable : Tournée régionale d’information

À compter du 1er avril 2012, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable prévoit que les municipalités devront :

  • produire un état de la situation et un plan d’action, incluant une liste de propositions de mesures d’économie d’eau, et adopter une réglementation sur l’eau potable;
  • produire un bilan de l’usage de l’eau, mesurer l’eau distribuée et, si nécessaire, élaborer un programme de détection et de réparation des fuites;
  • présenter un rapport annuel sur la gestion de l’eau au conseil municipal.

En vertu de la Stratégie, le gouvernement s’engage à produire des guides et des outils afin d’accompagner les municipalités. Ainsi, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a préparé le <media 21090>Formulaire de l’usage de l’eau potable</media>.

Ce document comporte des champs à remplir afin d’établir :

  • un état de situation et un plan d’action;
  • un bilan sommaire de l’usage de l’eau potable pour chaque réseau de distribution;
  • un rapport annuel de la gestion de l’eau potable.

Il permet aussi de :

  • faire le lien entre les actions de la municipalité et l’échéancier de la Stratégie;
  • calculer automatiquement les données afin d’indiquer si la municipalité doit élaborer un programme de détection et de réparation de fuites pour chaque réseau de distribution.

Le <media 21082>Guide d’utilisation du formulaire de l’usage de l’eau potable</media>, à l’intention du répondant principal de la municipalité, explique comment remplir adéquatement le formulaire et facilite sa compréhension.

Le plan d’action de la mise en œuvre de la Stratégie, qui a été élaboré en collaboration avec les partenaires municipaux, prévoit également des tournées régionales d’information afin de rappeler les objectifs de la Stratégie et de compléter, au besoin, les informations pertinentes sur le formulaire de l’usage de l’eau.

Les sessions de formation sont prévues du 24 octobre au 30 novembre 2011 et s’adressent principalement aux personnes qui auront à remplir les formulaires de l’usage de l’eau. Les associations municipales collaborent également à la promotion de ces sessions. Toutes les municipalités visées par la Stratégie recevront une invitation de la direction régionale du MAMROT de leur région respective. Si votre municipalité est visée par la Stratégie et que vous n’avez pas reçu d’invitation deux semaines avant la tenue de la formation, veuillez communiquer avec votre direction régionale.

Les sessions de formation se dérouleront selon le calendrier ci-dessous :

Prenez note que le MAMROT n'est associé à aucune rencontre sur la mise en œuvre de la stratégie organisée par des firmes privées et pour laquelle vous avez été ou pourriez être sollicités.



Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec)  G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015

Rédaction : Direction générale des infrastructures

La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.

Vers le haut