No 3 – 28 mars 2012

Épandage des abat-poussières sur les routes : des normes précises acceptables pour l'environnement

Dans le but de préserver l'environnement, des normes précises s'appliquent aux produits utilisés comme abat-poussières sur les routes du Québec.
Petit rappel à l'intention des municipalités.

Une situation à corriger

Conscients des dangers liés à l'utilisation des produits en usage, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère des Transports et le Bureau de normalisation du Québec se sont entendus pour établir des critères d'acceptabilité à partir desquels le Bureau de normalisation du Québec procède à la certification de ceux-ci.

Une norme à respecter

Seuls les produits certifiés conformes à la norme NQ 2410-300 « Abat-poussières pour routes non asphaltées et autres surfaces similaires » du Bureau de normalisation du Québec sont jugés acceptables pour l'environnement.

Cette norme qui s'applique aux produits utilisés pour limiter le soulèvement de la poussière repose principalement sur une approche d'évaluation du danger écotoxicologique. Elle prescrit aussi les obligations du fabricant.

Des produits à utiliser

On peut obtenir la liste des produits Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre détenant une certification auprès du Bureau de normalisation du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre dont les coordonnées sont les suivantes :

Bureau de normalisation du Québec
Parc technologique du Québec métropolitain
333, rue Franquet
Sainte-Foy (Québec) G1P 4C7
Téléphone : 418 652-2238 ou 1 800 386-5114



Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015

Rédaction
Direction des matières résiduelles et des lieux contaminés
Service des matières résiduelles
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.

Vers le haut