N° 04 – 11 juin 2015


Nouvelle publication technique à l’intention des municipalités : le Guide de gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain

Le ministère des Transports et la Table québécoise de la sécurité routière publient le nouveau Guide de gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain. Ce document vise à faciliter les décisions des municipalités en matière de gestion de la vitesse, sur le réseau routier en milieu urbain dont elles ont la responsabilité. Il s’adresse à toutes les municipalités et peut être utilisé lorsqu’il s’agit de routes ou de rues municipales desservant principalement des terrains bâtis, situées dans un village ou une ville.

L’enjeu de la vitesse en milieu urbain est important : reconnue comme un des principaux facteurs contributifs aux collisions de la route et à leur gravité, la vitesse influence également la qualité de vie, et fait régulièrement l’objet de plaintes de la part des citoyens. Le diagnostic peut être complexe et les solutions relèvent de plusieurs domaines : réglementation des limites de vitesse, aménagement des rues, signalisation, sensibilisation des usagers et surveillance policière. Dans ce contexte, une stratégie de gestion de la vitesse s’avère essentielle.

Le Guide propose une démarche d’intervention ainsi qu’une nouvelle approche en matière de détermination des limites de vitesse en milieu urbain. Il présente également les actions qui peuvent être mises en œuvre pour gérer la vitesse en milieu urbain.  Il vise à favoriser la cohérence des pratiques dans les différentes municipalités du Québec, tout en considérant les caractéristiques propres à chaque milieu.

Le Guide est en ligne sur le site Web du ministère des Transports Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, dans la section Sécurité en transport, Modification d’une limite de vitesse sur le réseau routier municipal Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.


Pour plus d’information

Personne ressource :
Catherine Berthod
Ministère des Transports du Québec
catherine.berthod@mtq.gouv.qc.ca Courriel
418 643-7090 poste 2253



Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015

La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.

Vers le haut