N° 15 – 06 décembre 2017

Lancement du volet Infrastructures de l’application Territoires

Dans le cadre du Programme de recherche appliquée dans le domaine des infrastructures municipales, qui s’inscrit dans le volet Recherche et Planification du Fonds Chantiers Canada-Québec, le Ministère et ses partenaires ont réalisé depuis 2014 un important projet visant à dresser le portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) et à permettre une visualisation géospatiale des infrastructures à partir de l’application Territoires du MAMOT. À cet effet, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a constitué une banque de données structurée pour évaluer la valeur et l’état du parc d’actifs en immobilisations municipales d’eau.

Un premier pas a été franchi en mars 2017 avec la publication d’un rapport d’étape basé sur les données des infrastructures en eau d’une centaine de municipalités. Le CERIU et le MAMOT ont maintenant complété la cueillette et l’intégration des données de 500 municipalités dans l’application Territoires. 

Nouveauté – Lancement du volet Infrastructures de l’application Territoires

L’application Territoires du MAMOT a été retenue comme outil de consultation et de diffusion cartographique du PIEMQ. Cette application se démarque par sa polyvalence et sa facilité de visualisation de données cartographiques de toutes sortes. En ce sens, le MAMOT est fier d’annoncer qu’un profil Infrastructures est mis à la disposition des municipalités, à l’intérieur du navigateur géographique de l’application Territoires. Ce profil permet aux municipalités de visualiser, dans un contexte cartographique, leurs données brutes provenant du plan d’intervention (classes d’intervention) ainsi que du portrait des infrastructures en eau (cotes d’état).

Pour cette première phase du lancement, 500 municipalités participantes Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (716 Ko) au PIEMQ pourront consulter leurs données, exclusivement, directement dans l’application Territoires en accédant par le Portail gouvernemental des Affaires municipales et régionales (PGAMR) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. La visualisation des deux couches d’information permettra très certainement aux municipalités qui n’ont pas de système géomatique d’améliorer la gestion de leurs actifs. Afin de découvrir l’application, vous pouvez consulter les capsules Web Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre disponibles.

Aussi, des formations Web gratuites Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre d'une durée de 45 minutes seront dispensées aux municipalités intéressées à en savoir plus sur les fonctionnalités contenues dans le Navigateur géographique de l’application Territoires en lien avec les données sur les infrastructures en eaux des municipalités du Québec. 

Accompagnement auprès des municipalités participantes

Pour obtenir votre accès à l’application Territoires, communiquez avec le responsable des services électronique (RSÉ) de votre organisation. C’est votre RSÉ qui doit vous donner l’accès à Territoires ainsi qu’au portail du PGAMR, si nécessaire.

Si vous désirez connaître le nom de votre RSÉ ou obtenir un soutien technique pour naviguer dans la plateforme du nouveau volet Infrastructures de l’application Territoires, communiquez avec le service à la clientèle de Territoires au 418 691-2029 ou par courriel à l'adresse territoires@mamot.gouv.qc.ca Courriel.

Pour les municipalités non-participantes

Le MAMOT invite les municipalités à transmettre leur plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d’égouts et des chaussées ainsi que leur formulaire des immobilisations ponctuelles Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre afin de pouvoir visualiser leurs données d’infrastructures en eau dans le volet Infrastructures de l’application Territoires. Celles ayant déjà transmis leurs données serons avisées au fur et à mesure, lorsque leurs données seront intégrées dans Territoires.



Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015

La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.

Vers le haut