Plan métropolitain d’aménagement et de développement

Plans de développement de la zone agricole

Un des objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PMAD) vise une occupation optimale du territoire agricole. Pour ce faire, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) appuie les municipales régionales de comté (MRC), les villes-MRC et les agglomérations dans l’élaboration d’un outil régional de développement et de mise en valeur de la zone agricole. L’objectif est d’augmenter de 6 % la superficie globale des terres cultivées à l’échelle métropolitaine, d’ici 2031.

Les plans de développement de la zone agricole Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PDZA), tels que définis par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, visent à assurer la pérennité et le développement des activités agricoles, limiter les pressions de l’urbanisation et favoriser la vitalité et l’occupation dynamique du territoire agricole.

Afin de soutenir financièrement les 14 MRC, villes-MRC et agglomérations du territoire métropolitain dans l’élaboration de leur PDZA, le Secrétariat à la région métropolitaine a accordé un montant maximum de 175 000 $. En plus des services techniques qu’elle met à la disposition des MRC, la CMM investit pour sa part une somme équivalente à celle du gouvernement, permettant ainsi aux MRC de recevoir une aide financière de 25 000 $ chacune.