Portrait de la région métropolitaine

Territoire

Le territoire sur lequel intervient le Secrétariat à la région métropolitaine (SRM) est celui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce territoire présente les caractéristiques énumérées ci-après.

Territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal
(voir note 1)

  • D’une superficie totale de 4 360 km2 dont 525 km2 de surfaces aquatiques et 2 204 km2 de terres agricoles protégées, soit 58 % du territoire.
  • Composé de 82 municipalités, dont quatre (Montréal, Laval, Longueuil et Terrebonne) font partie des dix principales villes du Québec.
  • Comptant 14 municipalités régionales de comté (MRC), réparties dans cinq régions administratives (Montréal, Laval, Montérégie, Laurentides et Lanaudière), parmi lesquelles deux agglomérations (Montréal et Longueuil) ainsi que deux municipalités (Laval et Mirabel) exercent certaines compétences de MRC.
  • Plus de 4 millions d’habitants sur un territoire regroupant près de la moitié de la population, des emplois et du PIB du Québec.
  • En 2016, l’âge médian de la population était de 40,2 ans.
  • En 2016, 24,6 % de la population était née à l’extérieur du Canada.
  • En 2016, 33 % des 25 à 64 ans détenaient au moins un baccalauréat.

Il faut noter que la région métropolitaine de Montréal est assimilée à deux délimitations territoriales, soit le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (voir note 2) et la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, telle que définie par Statistique Canada.

Pour plus d’information sur la région métropolitaine de Montréal, les MRC et les municipalités, consultez les sites de la Communauté métropolitaine de Montréal Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, de l’Observatoire du Grand Montréal Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, de l’Institut de la statistique du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre ou de Statistique Canada Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.


Notes

  1. Source : Observatoire du Grand Montréal de la CMM.
  2. Le territoire de la CMM est différent de celui de la RMR de Montréal. Plus peuplée et plus grande, la RMR de Montréal est avant tout une unité géostatistique mise en place par Statistique Canada. La CMM, qui agit sur son territoire, dispose quant à elle de certaines compétences et pouvoirs..