Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires

La Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 a été rendue publique en décembre 2017. Désormais, les priorités des régions alimentent l’action gouvernementale assurant ainsi des interventions mieux adaptées aux besoins et aux réalités spécifiques de chacune. Les priorités de la région de Montréal se déclinent sous les thèmes suivants:

  1. Statut de métropole : Instituer le Réflexe Montréal, soit la prise en compte des spécificités de la métropole dans tous les programmes et politiques du gouvernement du Québec ayant un impact sur la métropole;
  2. Mobilité : Assurer la performance et l’efficacité de la mobilité;
  3. Économie : Favoriser l’essor des entreprises montréalaises;
  4. Immigration : Améliorer l’intégration des nouvelles populations;
  5. Pauvreté et habitation : Contrer la pauvreté et l’exclusion sociale, et assurer la création de logements qui répondent aux besoins de la métropole;
  6. Autochtones : Offrir un environnement sécuritaire et épanouissant pour les membres des peuples autochtones;
  7. Développement durable : Assurer la croissance durable et sobre en carbone;
  8. Infrastructures : Favoriser la croissance d’un réseau d’infrastructures performant;
  9. Culture : Contribuer au positionnement et au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle.

Les priorités des régions constituent l’assise de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires et font l’objet d’un plan gouvernemental de contribution à l’occupation et à la vitalité des territoires 2018-2020 pour chacune des régions. Les ministères et organismes gouvernementaux y présentent les mesures prévues pour appuyer les priorités régionales de développement.

Pour consulter le plan d’action gouvernemental de la région de Montréal Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (960 Ko)