Municipalités

Les catégories

Les catégories

Les prix du Mérite municipal comprennent quatre catégories :

  • Le prix Citoyen
  • Le prix Relève municipale
  • Le prix Organisme à but non lucratif
  • Le prix Municipalité et développement durable

Pour chaque prix, il y a deux classes :

  • 24 999 habitants ou moins 
  • 25 000 habitants ou plus

Une municipalité doit donc présenter des candidatures dans la classe à laquelle elle appartient.

Citoyen

Dans cette catégorie, les prix récompensent des personnes qui ont réalisé bénévolement un projet ou mené des activités qui ont contribué de façon significative et marquante au mieux être de leur collectivité ou à l’amélioration des relations entre la municipalité et ses citoyens.

Les lauréats peuvent être employés par une municipalité. Ils doivent toutefois effectuer leur bénévolat hors du cadre de leur travail.

Relève municipale

Dans cette catégorie, les prix récompensent des personnes ayant moins de 35 ans et qui se sont démarquées par leur engagement exceptionnel ou par la mise en place d’un projet particulier dans leur municipalité.

Les lauréats peuvent être employés par une municipalité.

Organisme à but non lucratif

Dans cette catégorie, les prix récompensent des organismes à but non lucratif qui ont réalisé bénévolement un projet, ou mené des activités qui ont contribué de façon significative au mieux-être de la collectivité ou à l’amélioration des relations entre la municipalité et ses citoyens.

Municipalité et développement durable

Dans cette catégorie, les prix récompensent des municipalités qui ont réalisé une démarche intégrée de développement durable, c’est-à-dire un processus participatif et à long terme de planification et de mise en œuvre de leurs interventions en matière de développement économique, social et environnemental.

La planification peut être sectorielle ou globale. Dans ce contexte, la participation de la population peut avoir eu lieu lors de la formulation du diagnostic, de la définition d’une vision d’avenir, de la détermination d’un plan d’action ou de l’exécution et du suivi du plan.

L’intervention sur le terrain, qui doit aussi impliquer une participation citoyenne, peut consister en la réalisation d’un projet d’aménagement ou de développement lié à la revitalisation d’un ensemble urbain ou villageois, d’un écoquartier, d’un parc ou d’un espace vert, d’un projet communautaire, etc.

Vers le haut