Municipalités

Présentation

Mérite municipal - Présentation

Créés en 1990, les prix du Mérite municipal du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire sont l’occasion de souligner l’apport important de personnes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement dans leur milieu, ont contribué à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. D’abord reconnus par leur municipalité, qui a posé leur candidature, puis par le jury, les lauréats ont soutenu ou soutiennent toujours, par leur action bénévole ou par leur travail exceptionnel, les efforts que déploie leur municipalité pour offrir des services de qualité à sa population.

Les prix du Mérite municipal sont donc une occasion unique de placer sous les projecteurs des personnes ou des projets mobilisateurs ou novateurs, et de récompenser ainsi des citoyens, des organismes et des municipalités qui, en plus d’être une source d’inspiration, contribuent de façon remarquable au mieux-être et au développement de leur communauté.

Remise du prix

La prochaine cérémonie de remise des prix du Mérite municipal se tiendra le lundi 4 juin 2018 à l’hôtel du Parlement à Québec.

Le jury, composé de représentants de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec, est nommé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

En guise de reconnaissance publique, les lauréats recevront un trophée et les élus de leur municipalité se verront remettre une plaque commémorative.

Vers le haut